Catégories
Immobilier

Inspection de logement avant achat : pourquoi est-ce important ?

L’achat d’un logement est une décision importante à prendre. Il est donc judicieux de mener à bien ses réflexions pour ne pas avoir des regrets. L’inspection de logement avant achat permet donc de prendre une décision idéale en étant informé sur l’état du bien en question. Découvrez pour quelles raisons il est important d’effectuer une inspection de logement avant achat.

Qu’est-ce qu’une inspection de logement avant achat ?

L’inspection de logement avant achat ou l’inspection préachat est un examen de l’état d’un logement qu’on effectue avant d’acheter un logement. Le logement est examiné aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est réalisée par un inspecteur en bâtiment.

L’inspection préachat n’est pas une obligation pour obtenir un prêt hypothécaire. Elle est tout de même recommandée pour tout type de propriété. Elle permet notamment d’éviter des ennuis coûteux. En effet les habitations neuves sont couvertes par une garantie des bâtiments résidentiels neufs. L’inspection préachat est quand même pertinente pour ce type d’habitation.

Comment se déroule une inspection de logement avant achat ?

Le vendeur dépose un document qui comporte des détails sur la propriété à vendre. Ce document constitue la déclaration du vendeur que l’inspecteur aura à passer en revue. La présence du vendeur et de son courtier est nécessaire le jour de l’inspection. L’inspecteur procédera à l’évaluation intérieure et extérieure de la propriété présence du vendeur. Le vendeur peut ainsi se faire une idée du travail de l’inspecteur.

Par ailleurs, il aura une meilleure compréhension des notes et du rapport que remettra l’inspecteur une fois l’inspection terminée. À la fin de l’inspection, l’inspecteur procédera à la rédaction de son rapport dans lequel il mettra des commentaires initiaux. Le vendeur recevra le rapport d’inspection dans les jours suivants. Ce qui permettra à ce dernier d’examiner et relever les défaillances mentionnées par l’inspecteur. Les informations émises dans le rapport lui permettront de négocier le prix de vente du bien.

Quelle est l’importance de l’inspection de logement avant achat ?

L’inspection de logement avant achat est un examen important pour certaines raisons. Ainsi cet examen permet de mieux comprendre le bien à acquérir. Il favorise également la réduction des risques relatifs aux défauts et potentiels vices cachés et permet de déterminer si des travaux doivent être effectués à court long terme.

Une meilleure compréhension du bien à acquérir

L’achat d’un logement consiste à réaliser une dépense conséquente. En réalisant une inspection préachat, vous faites une acquisition en toute connaissance de cause. En d’autres termes, elle permet de connaître les défauts du bien à acquérir et d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

Une réduction des risques relatifs aux défauts et potentiels vices cachés

L’inspecteur est plus habilité à voir les défauts cachés. Toutefois, certains vices peuvent lui échapper même s’il s’agit d’une zone accessible.  L’inspection réalisée par un inspecteur agréé assure la protection de l’acheteur sur certains manquements professionnels.

À titre d’exemple, l’inspecteur peut omettre la visite du comble du toit malgré qu’il soit accessible. Si l’acheteur venait à remarquer qu’il est contaminé, il a la possibilité de contester le rapport d’inspection. Il pourra ainsi prendre des mesures contre l’inspecteur qui a commis une erreur.

Une prévision des travaux à réaliser ainsi qu’une négociation de leur prix

Dans le cadre d’une toiture à refaire à court terme, la transaction de l’acheteur peut être remise en cause si la mention ne figure pas dans la déclaration du vendeur. L’acheteur peut tout de même négocier le prix à la baisse dans ce cas. L’acheteur devra alors effectuer les divers travaux. La réalisation des travaux peut être faite avant par le vendeur avant que l’acheteur ne prenne possession du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *