Personne n’aime faire une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation. Néanmoins, c’est une option lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier pour se protéger financièrement en cas d’imprévu. Lors de la souscription de votre police, vérifiez que celle-ci couvre vos besoins. Que vous souhaitiez savoir comment prévenir les sinistres les plus courants ou comment faire une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation, ce guide vous fournira quelques conseils.
Ce qui est inclus dans une police d’assurance habitation
Avant de faire une demande d’indemnisation, la première chose à faire est de vérifier votre police d’assurance ou de vous renseigner auprès de votre banque pour savoir exactement ce qui est couvert. Les polices diffèrent selon les banques, alors pensez à ce qui est couvert par votre police d’assurance. L’assurance habitation inclut de façon générale la couverture de ces éventualités :
- incendie et explosions ;
- catastrophes naturelles ;
- cambriolage et vandalisme ;
- dommages aux installations, aux équipements et au mobilier ;
- dommages ou perte d’appareils électriques, de vêtements et de bijoux.
Quand faut-il faire une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation ?
La décision de présenter une demande d’indemnisation peut dépendre de ce que vous voulez faire. Si vous devez faire face à des milliers de livres de dommages au bâtiment, vous économiserez certainement de l’argent à long terme.
Néanmoins, si votre demande concerne des objets de moindre valeur, comme un petit meuble endommagé par une fuite d’eau inattendue, il peut être intéressant de payer vous-même les réparations ou le remplacement. En effet, cela pourrait entraîner une augmentation de votre prime à l’avenir.
Vous devez mettre en balance le montant de votre demande d’indemnisation avec la franchise volontaire que vous devrez payer et l’augmentation que cela pourrait entraîner sur votre prime.
Présenter une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation
Si vous avez besoin de faire une réclamation sur votre police d’assurance habitation, que ce soit pour le contenu ou pour le bâtiment, vous devez d’abord vérifier votre police pour vous assurer que vous êtes couvert pour ce que vous avez besoin de réclamer.
Certaines compagnies d’assurance ont un entrepreneur privilégié en qui elles ont confiance pour effectuer le travail selon des normes suffisantes. C’est généralement le cas lorsqu’il s’agit de dommages causés au bâtiment lui-même, par exemple en cas d’inondation ou d’intempérie affectant votre toit.
Dans les situations non urgentes, vous devez toujours appeler le numéro de votre assurance en premier lieu afin d’organiser l’intervention pour évaluer et résoudre le problème. Si l’entrepreneur n’est pas privilégié, vérifiez auprès de votre banque si vous serez couvert afin de faire appel à une personne de confiance pour régler le problème. Veillez à fournir autant de preuves que possible et à conserver tous les reçus correspondants de l’artisan une fois le travail terminé.
Combien de temps prend un sinistre d’assurance habitation ?
Le délai de traitement d’une demande de remboursement d’assurance habitation dépend du type de demande. Si le sinistre est plus complexe, par exemple en cas d’inondation, il peut s’écouler plusieurs mois avant que le sinistre ne soit traité, car la propriété doit être séchée et réparée avant d’être à nouveau habitable. Si le sinistre est plus simple, par exemple en cas de réparation ou de remplacement à l’identique, il peut être résolu en moins de temps.
Il y a des choses qui peuvent retarder un sinistre, que vous voudrez peut-être garder à l’esprit afin de résoudre tous les sinistres futurs le plus rapidement possible. Une mauvaise communication de votre part, de celle de l’artisan ou de votre banque peut ralentir les choses. Veillez donc à fournir des détails complets lorsque vous fournissez les documents d’accompagnement et les preuves.
En fonction de la demande d’indemnisation, vous devrez fournir des preuves, notamment :
- des photos des articles au moment de l’achat/de l’emménagement, comparées aux photos des dommages subis ;
- une preuve d’achat : des reçus ou des relevés bancaires suffisent ;
- le détail de votre police, pour savoir exactement ce pour quoi vous êtes couvert.