Catégories
Immobilier

Comment obtenir un crédit immobilier sans apport en 2021 ?

Généralement, les banques exigent un apport personnel de 10 % avant de vous octroyer un prêt. Toutefois, il est possible d’obtenir un crédit immobilier sans cet apport personnel. Pour cela, il faudra remplir certaines conditions pour convaincre l’établissement prêteur. Découvrez plus de détails à ce sujet.

Avoir un profil emprunteur adéquat

Pour obtenir un crédit immobilier sans apport, l’emprunteur doit veiller à ce que son profil soit irréprochable. Il faut également que son profil fasse partie de ceux qui intéressent le plus souvent les banques. Ainsi les primo-accédants et investisseurs jeunes de moins de 40 ans ont plus de chance d’impressionner les banques. De plus, les gens de cette tranche d’âge représentent la clientèle que les banques souhaitent attirer et fidéliser pendant de longues années.

Avoir un profil bancaire irréprochable

L’octroi d’un crédit immobilier sans apport personnel nécessite une vérification du compte bancaire de l’emprunteur. Les banques procèdent donc à un examen des incidents de paiement et les découverts bancaires du compte de l’intéressé. Vous serez donc amené à démontrer que votre compte ne se trouve pas en difficulté financière à l’égard d’autres banques. Vérifier également que votre dossier est exempt d’historique fâcheux au risque de ne pas obtenir le crédit sans apport. L’objectif de ces vérifications est de déterminer si vous pouvez tenir une gestion financière sur le long terme et d’estimer votre capacité à rembourser votre emprunt.

Comparez les taux des banques

L’emprunt immobilier sans apport personnel coûte généralement plus cher. Pour cela, vous devez comparer les offres de toutes les banques pratiquant ce type de crédit. Les banques pratiquent des politiques différentes d’un institut à l’autre en fonction de leurs priorités. Elles proposent donc des taux et conditions d’emprunt différents. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir l’offre qui vous avantage le mieux.

Être capable de justifier son absence d’apport

Il est nécessaire pour la banque de connaître les raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’apport personnel. S’il s’agit d’une raison valable, vous obtiendrez votre prêt. À cet effet, la banque pourra comprendre votre absence d’apport, si vous n’avez pas pu épargner par manque de temps dû à votre emploi récent.

Présenter les atouts du bien à acquérir

Les atouts du bien que vous avez l’intention d’acquérir doivent être mentionnés dans le dossier de demande de crédit. Vous devez apporter la preuve que le prix du bien n’est pas supérieur à la moyenne dans la localité où se trouve le bien. Par ailleurs, les banques préfèrent les zones dans lesquelles seront réalisés de grands projets urbains. Ce qui constitue pour la banque une garantie que le bien pourra être revendu à une valeur permettant de rembourser le reste du prêt. Ainsi, la banque aura main mise sur le bien au cas où vous serez dans l’incapacité de rembourser votre crédit.

Contracter une assurance emprunteur

Comme pour un prêt immobilier classique, vous devez souscrire une assurance emprunteur pour un prêt sans apport également. Cette démarche constitue pour la banque une garantie contre les risques qui vous empêcheraient de rembourser votre crédit. Entre temps, les banques avaient le monopole en ce qui concerne les offres d’assurance de crédit immobilier.

Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet d’assurer votre emprunt auprès d’autres structures indépendantes. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander à une tierce personne de se porter garant pour votre crédit immobilier. Il s’agit d’une autre solution pour rassurer l’établissement financier qui vous considère comme un profil à risque.

Informer l’établissement prêteur de la valeur de son patrimoine

Outre ce projet de construction, vous possédez peut-être d’autres biens immobiliers n’étant pas couverts par un crédit d’une grande valeur à solder. Dans ce cas, il est conseillé d’en faire mention dans votre dossier. Ainsi, il vous sera plus facile d’accéder au prêt sans apport personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *