Catégories
Immobilier

Achat de logement pour enfant étudiant : 5 conseils à suivre

Acheter un logement n’est pas un acte anodin, encore plus lorsque l’acquisition est faite au nom de votre enfant encore étudiant. Quelles que soient les raisons de cet achat immobilier, vous avez besoin de conseils pour réussir votre investissement.

1.      S’assurer des avantages d’un achat de logement

Si vous décidez d’acheter un logement à votre enfant encore étudiant au lieu d’en louer, chercher à connaître la plus avantageuse de ces solutions avant toute décision. Une évaluation du prix d’achat du logement vous permettra de prendre la bonne décision. Sachez tout de même que d’autres frais supplémentaires s’ajoutent au prix d’achat. Considérez par exemple les frais de notaire et les frais de prêt immobilier si vous devez souscrire à un crédit.

En outre, la durée des études de votre enfant est un paramètre à ne pas négliger. S’il doit effectuer un long cursus, il est évident que l’achat d’un logement est la meilleure solution. Il faudrait également considérer la ville dans laquelle votre enfant fera ses études pour acheter un logement. Vous pourrez vous renseigner sur les taux d’intérêt pratiqués par la ville avant de prendre votre décision.

2.      Choisir un emplacement adéquat

Il est important que votre enfant fasse ses études dans de meilleures conditions. Pour cela, vous devez privilégier un emplacement qui lui serait agréable. Par ailleurs, vous pourrez revendre le logement ou le louer à n autre étudiant lorsque votre enfant n’en aura plus besoin. Pour cela, il serait judicieux de vous déplacer pour visiter plusieurs logements dans différents quartiers étudiants.

Profitez de votre visite pour vérifier la proximité des transports et commerces de même que la proximité des universités par rapport aux logements. Renseignez-vous notamment sur la réputation du quartier pour préserver la sécurité de votre enfant.

3.      Réaliser des travaux de rénovation

Un logement à réaménager est moins coûteux qu’un logement neuf. Néanmoins, procéder à une évaluation du coût des travaux. N’hésitez surtout pas à réaliser ces travaux. D’une part, votre enfant aura du plaisir à vivre dans un environnement bien aménagé. Ce qui aurait une bonne influence sur ses résultats. D’autre part, au moment où votre enfant n’en aura plus besoin, vous pourrez rapidement trouver un preneur s’il est agréable à vivre et décoré avec soin.

Vous avez la possibilité d’effectuer les travaux avec votre enfant pour passer du temps avec lui avant sa rentrée. Vous pouvez tout de même recourir à un professionnel si vous n’êtes pas disponible. À vous de décider ! S’il ne s’agit que de petits travaux facilement réalisables, votre enfant pourra s’en occuper avant le démarrage des cours.

4.      Choisir un dispositif de défiscalisation adapté

Le choix d’un dispositif adéquat pour l’achat du logement de votre enfant vous permettra de faire des économies. À titre d’exemple, l’acquisition d’un appartement dans une résidence étudiante éligible au dispositif Pinel vous procure une réduction de 12, 18 ou 21%.

En contrepartie, vous vous engagez à louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans. Vous avez également l’obligation de respecter les plafonds de loyers, les plafonds des prix au m² et le plafonnement des ressources des locataires. Par ailleurs, la condition pour bénéficier du dispositif Pinel est que votre enfant soit détaché de votre foyer fiscal.

5.      Évaluer les possibilités de fixer un loyer

Cela peut paraître étrange de fixer un loyer à son enfant. Toutefois, ce loyer vous permettra de bénéficier des avantages fiscaux que confèrent les dispositifs de défiscalisation.  Puisqu’il s’agit de votre enfant qui ne dispose pas de moyens consistants, vous pouvez lui appliquer un loyer dérisoire en respectant la réglementation en vigueur. L’autre possibilité qui s’offre à vous consiste à le loger par l’intermédiaire du mécanisme d’hébergement à titre gratuit. Dans ce cas, il ne paiera pas de loyer et vous ne pourrez toucher aucun revenu foncier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *