Catégories
Immobilier

Inspection immobilière : de quoi s’agit-il exactement ?

Êtes-vous sur le point d’acheter un bien immobilier ? La question de l’inspection immobilière se posera certainement. Cette étape est cruciale dans tout processus d’achat immobilier, parce qu’elle vous assure d’acheter un bien conforme à la description qu’en fait le vendeur et conforme à vos attentes personnelles. De manière concrète, en quoi consiste l’inspection immobilière ? Le point dans cet article.

Qu’est-ce que l’inspection immobilière ?

Comme son nom l’indique, l’inspection immobilière est en effet une opération qui permet d’inspecter l’état d’un bien immobilier. Ainsi, cette opération se déroule généralement avant toute acquisition immobilière, qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement, d’une villa ou d’une maison.

Cette vérification permet de fournir un maximum d’informations sur l’état général du bien immobilier. Si elle est généralement diligentée par l’acheteur dans le cadre d’une vente immobilière, rien n’empêche le vendeur de demander une inspection immobilière de son bien. Cette opération doit donc être réalisée par un expert, appelé inspecteur immobilier.

Que contient le rapport d’inspection immobilière ?

Toute opération d’inspection immobilière se solde par un rapport d’inspection générale certifié. Ce document écrit résume tous les défauts qui ont été recensés à l’issue de l’inspection du bien immobilier à l’issue de l’inspection.

Ce rapport certifié contient non seulement des commentaires écrits, mais aussi des photos des différents vices. Aussi, ce sont à peu près 500 points éléments qui sont vérifiés sur l’ensemble du bien lors de cette opération, des points qui sont classés par catégorie à savoir :

  • l’extérieur du bien (la structure générale, la clôture, le local technique, les équipements extérieurs, le jardin, le système d’arrosage, le portail, etc.) ;
  • l’intérieur du bien (sol, murs, plafond, isolation thermique et sonore, équipements sanitaires, menuiserie, la plomberie, la climatisation, le chauffage, le réseau internet, etc.).

L’expert chargé du contrôle déploie plusieurs expertises, dont l’expertise fissure, l’expertise humidité. Certaines options d’examen supplémentaires peuvent être ajoutées, relatives à l’inspection de l’arrosage, de la piscine, du vide sanitaire, les combles, la toiture, etc.

Quels sont les avantages de l’inspection immobilière pour l’acheteur ?

Étant donné qu’il s’agit d’une opération payante, beaucoup d’acheteurs hésitent à réaliser l’inspection générale. Pourtant, elle comporte de nombreux avantages pour l’acheteur.

Acheter un bien en bon état

L’inspection immobilière a pour but de protéger l’acheteur contre les mauvaises surprises, principalement les vices cachés. En tant que tel, il constitue un outil servant à sécuriser la transaction immobilière. Celle que vous êtes sur le point de réaliser. Le but est de mettre en lumière, outre l’état général du bien, les risques technologiques et naturels. L’inspection débouche aussi sur un rapport d’environnement de proximité.

Grâce à lui, vous avez l’assurance d’acheter un bien en bon état. Ceci dans l’hypothèse que le bien ne présente pas d’anomalies. Par contre, vous pouvez également décider de ne pas conclure l’achat lorsque le rapport fait état de défauts qui nécessitent des travaux trop importants.

Négocier le prix d’achat du bien

En fonction des éléments reportés dans le rapport d’inspection générale, l’inspection générale peut vous permettre de négocier le prix du bien. En effet, si le bien présente des défauts, cela voudrait dire qu’il aurait besoin de certains travaux, ce qui déprécie son prix. La marge de négociation est plus large.

Quels sont les avantages de l’inspection immobilière pour le vendeur ?

L’inspection immobilière peut-être est diligentée par le vendeur. Ayant pour but de contrôler l’état général du bien, il présente plusieurs avantages.

Connaître la valeur du bien

La valeur d’un bien immobilier dépend de son état général. Réaliser une inspection permet de connaître sa valeur réelle par rapport au prix du marché dans la zone de vente. En clair, elle permet au vendeur de ne pas surestimer ou sous-estimer le bien.

Vendre le bien et au bon prix

La présence de vices cachés sur un bien immobilier peut compromettre sa vente. Soit l’acheteur renonce à l’achat, soit il négocie le prix du bien au rabais. Effectuer une inspection permet de révéler ces vices dans le but de réaliser des travaux pour améliorer son attractivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *