Catégories
Immobilier

Tout savoir sur le statut de primo-accédant

Pour encourager ceux qui ne sont pas propriétaires d’une résidence principale à le devenir, des mesures spécifiques ont été instituées. À ce titre, on distingue le statut de primo-accédant qui confère plusieurs avantages. Voici quelques informations à propos de statut pour vous aider à le cerner.

Qui appelle-t-on un primo-accédant ?

Un primo-accédant, c’est une personne qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale pendant les deux dernières années récentes. Les personnes concernées par le statut de primo-accédant sont celles qui souhaitent acheter une résidence principale pour la première fois.

Les primo-accédant peuvent être des couples ou des personnes seules. Pour un couple qui souhaite acquérir le statut de primo-accédant, les deux conjoints doivent nécessairement respecter la condition posée.

Toutefois, une personne propriétaire d’une résidence secondaire peut être considéré comme primo-accédant. Une personne étant locataire de sa résidence principale depuis deux ans au moins peut être également considérée comme un primo-accédant. Ces conditions ne doivent pas dépasser un plafond donné.

Quelles sont les conditions d’acquisition du statut de primo-accédant ?

L’une des conditions pour accéder au statut de primo-accédant est de n’avoir jamais été propriétaire d’une résidence principale. Si vous avez entre-temps été propriétaire de résidence principale et qu’au cours des deux dernières années vous ne l’avez pas été, vous remplissez aussi la condition pour accéder au statut de primo-accédant.

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, vous pouvez également avoir accès au statut de primo-accédant. La condition à remplir par les couples est le respect de la règle des deux ans sans résidence principale à titre de propriétaire par les deux conjoints.

Quels sont les avantages du statut de primo-accédant ?

Lorsque vous accédez au statut de primo-accédant, il vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Si vous choisissez un programme immobilier neuf pour l’acquisition de votre première résidence principale, vous bénéficiez d’une réduction des frais de notaire s’estimant jusqu’à 3 % du montant total du bien.

Alors qu’en choisissant un bien ancien, vous bénéficiez de 7 à 8 %. De plus, les logements neufs sont respectueux des normes environnementales. Ce qui vous fera réaliser des économies de façon quotidienne. Vous avez également droit à une réduction de la TVA, un taux d’intérêt avantageux et un tarif assurance emprunteur concurrentiel.

Une réduction de la TVA

Avec le statut de primo-accédant vous pouvez acheter un bien immobilier dans les zones de l’agence nationale de la rénovation urbaine et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce qui vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à un taux de 5,5 % au lieu de 20 %. Aussi, vous devez savoir que la TVA est soumise à des conditions de plafonds de ressources.

Un taux d’intérêt avantageux

Si vous êtes jeunes et que vous souhaitez acquérir votre première résidence principale, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt beaucoup plus rentable. En effet, les banques sont plus intéressées par le profil des jeunes puisqu’elles considèrent le prêt immobilier comme un moyen de fidéliser à long terme leurs clients. Aussi, ce type de profil facilite la vente de produits financiers connexes pour la banque.

Une assurance emprunteur négociée

Le fait de disposer d’un bon dossier vous permet d’être bénéficiaire d’un tarif d’assurance emprunteur concurrentiel. Pour constituer un bon dossier, vous avez besoin des pièces suivantes :

  • une pièce d’identité ;
  • des bulletins de salaire ;
  • des relevés de compte ;
  • un contrat de travail ;
  • les échéanciers des crédits en cours ;
  • un avis d’impositions sur le revenu.

Grâce à ces documents, la banque pourra mieux analyser votre profil et votre situation financière, ce qui permettra de déterminer si vous êtes une personne fiable à qui un prêt peut être octroyé.

En bref, le statut de primo-accédant a été créé en vue de donner toutes leurs chances aux jeunes propriétaires de profiter de nombreuses solutions d’accès à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *