Catégories
Immobilier

5 raisons d’investir dans une résidence secondaire

Investir dans une résidence secondaire, c’est l’étape suivante après l’acquisition d’une résidence principale. De plus en plus courant, cet investissement permet d’acquérir un logement de villégiature dans un endroit calme ou en bord de mer. Des raisons d’investir dans une résidence secondaire, il y en a plusieurs. En voici 5 qui vous édifieront à coup sûr.

1.      Passer des vacances en famille.

Investir dans une résidence secondaire vous permettra de faire de dépense lors des vacances avec votre famille. La résidence secondaire représente une maison familiale. Vous pourrez ainsi économiser les frais d’hôtel ou autres locations temporaires.

Posséder une résidence secondaire constitue un atout considérable surtout si vous avez une famille nombreuse. Vous pourrez y réunir les membres de votre famille qui sont géographiquement éloignés pour passer des moments agréables.

2.      Construire un patrimoine solide.

Acheter une résidence secondaire vous permettra de construire un capital solide. Vous préparez ainsi votre transmission aux générations qui suivront. Puisqu’il s’agit de la succession d’un bien immobilier, il faudra commencer les démarches le plus tôt possible notamment si les bénéficiaires sont nombreux.

De plus lorsque votre résidence est bien située, elle prend de la valeur au fil du temps. Lorsqu’elle est revendue, les fonds sont transmis à votre famille à hauteur de 31.865 € par membre tous les 15 ans, en exonération de droits fiscaux.

3.      Préparer sereinement sa retraite.

Si vous possédez une résidence secondaire, vous pourrez y passer des vacances, mais également quelques week-ends pour vous détendre et oublier le stress de la semaine. Si vous menez une vie d’activité professionnelle intense, n’hésitez pas à investir dans une résidence secondaire pour vous garantir une bonne retraite.

Vous pouvez acquérir une résidence secondaire dans votre région d’origine. Vous pouvez tout de même opter pour des régions ensoleillées telles que la campagne ou en bord de mer. Il est possible de vous y installer à votre retraite pour vous ressourcer loin des centres urbains et leur bruit. Vous pouvez aussi décider de revendre votre résidence secondaire après votre retraite. Elle vous appartient et vous pourrez en faire ce que vous voulez.

4.      Doubler ses revenus en proposant sa résidence en location.

Pour éviter le syndrome de la maison vide ou doubler vos revenus, vous pouvez faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme. Les logements secondaires qui peuvent être utilisés comme meublés de tourisme sont les studios meublés, les appartements, les maisons, les villas.

Vous devez vous assurer que votre logement respecte certaines conditions d’abord. Ainsi, un meublé de tourisme doit recevoir des locataires ponctuels et non permanents. Il doit être à l’usage exclusif du locataire et ce dernier ne doit pas y rester pendant plus de 90 jours.

 Aussi, il faut qu’il soit essentiellement composé de literie, de meubles, d’ustensiles de cuisine, de réfrigérateurs, de plaques chauffantes et de meubles. La déclaration du meublé de tourisme à la maire, l’inscription au répertoire sirène de l’INSEE et une demande de classement sont également obligatoire. Les avantages dont vous bénéficiez grâce aux revenus que percevrez sont :

  • une réduction de l’investissement de base ;
  • une participation au remboursement du crédit ;
  • le paiement des charges fixes ;
  • passer des vacances à l’étranger.

5.      Investir au taux de crédit immobilier attractif.

On note une faiblesse des taux de rendement des comptes d’épargne. Il est donc plus sécurisant d’investir dans une résidence secondaire. Si vous choisissez de la revendre, vous pourrez bénéficier d’une plus-value.

Les taux bas du crédit immobilier constituent l’une des raisons pour lesquelles vous devez investir dans une résidence scolaire. Pour être plus explicite, le taux moyen d’un prêt immobilier est de 0,99 % sur 20 ans. Un courtier en crédit immobilier pourra vous donner toutes les informations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *