Catégories
Immobilier

Quels sont les critères de choix d’un gestionnaire de biens locatifs ?

Vous avez acquis des biens immobiliers que vous désirez mettre en location ? Sans aucun doute, ce projet est rentable sur le long terme et saura augmenter vos revenus. Toutefois, le temps de gérer ces biens en location peut vous faire défaut. Si tel est le cas, il est possible de confier la gestion à un gestionnaire de biens locatifs en toute quiétude. C’est le professionnel idéal pour être l’intermédiaire entre vous et vos locataires. Voici les critères à observer pour bien choisir ce professionnel.

Le parcours type

Un gestionnaire de biens locatifs est un professionnel partenaire des propriétaires de biens immobiliers. Sa mission est de gérer les contrats de location, d’assurer la mise en location des biens et le maintien en état des lieux. Pour mener à bien ces missions, il doit avoir les connaissances nécessaires. Pour cela, intéressez-vous à son parcours type lors du choix.

Un gestionnaire locatif a au moins un BTS Professions Immobiliers. Aussi, un profil ayant une licence professionnelle en immobilier est éligible pour devenir le gestionnaire locatif de vos biens immobiliers. Avec ses compétences, le gestionnaire sera disposé à gérer convenablement vos logements en location pour vous permettre de vaquer à d’autres préoccupations. 

Les qualités et aptitudes

Dans la recherche du gestionnaire idéal, les qualités sont des critères indispensables à considérer. En plus d’une licence professionnelle ou d’un BTS, ce professionnel doit avoir le sens pointu de la négociation. Ceci est utile pour parvenir à négocier en votre faveur les contrats de location, d’assurances et autres, mais aussi pour convaincre les locataires à choisir vos logements. Ainsi, ces derniers ne resteront pas vides pendant longtemps après le départ d’un locataire.

De même, votre gestionnaire locatif doit être méthodique, une disposition qui lui permet de gérer efficacement les biens qui sont lui confiés, quel que soit le type. La maîtrise des outils informatique est un atout qu’il faut pour pouvoir établir les états financiers et mieux gérer. L’autre qualité que vous devez observer chez le professionnel est sa connaissance sur la réglementation. L’immobilier est un domaine régi par plusieurs réglementations. Être à jour avec celles-ci permet d’évoluer en toute quiétude, sans craindre les pénalités.

Comme il n’est possible de vérifier tous ces critères, vous pouvez vous fier aux recommandations des bailleurs ayant déjà loué les services d’un gestionnaire, ou bien consulter les avis sur internet.

La disponibilité pour le travail

Afin de bien exercer ses fonctions, le gestionnaire de bien locatif doit faire preuve de disponibilité. Certes, cette profession n’exige pas une présence quotidienne du professionnel sur les lieux, mais il faut qu’il ait assez de temps à lui consacrer. Ceci permet une gestion optimale. Il doit donc être présent pour réceptionner régulièrement les loyers, relancer les impayés, dresser les états et les envoyer au propriétaire. Aussi, sa présence est importante pour faire un état des lieux périodiques des logements et prendre en compte les doléances et plaintes des locataires.

Ces différentes missions exigent donc sa présence. Il lui revient de s’organiser pour savoir comment gérer afin que rien n’échappe. Étant l’intermédiaire entre vous les locataires, il doit répondre présent en cas de sollicitation ou de problèmes. C’est donc la raison pour laquelle, vous devez tenir compte de la disponibilité du gestionnaire.

La prétention salariale

Tout professionnel est payé pour le travail qu’il fait. Pour un gestionnaire locatif, le salaire dépendra du nombre de logements qu’il aura sous sa gestion et de la cherté de vie de la zone. Quelle soit développée ou peu développée, les pouvoirs d’achat varient d’une zone à une autre.

En général, la prétention salariale d’un gestionnaire locatif en un an se situe entre 29 000 euros et 40 000 euros. En fonction de vos charges financières, du nombre de biens et des revenus à tirer de la gestion locative, choisissez un gestionnaire dont le salaire vous correspond. Ainsi, vous aurez un rendement optimisé sur votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *