Catégories
Immobilier

Avantages et inconvénients de la location meublée

Dans l’immobilier, la location meublée est une option de location particulière. Comme son nom l’indique, il s’agit de louer un logement vivable et équipé d’avance de meubles nécessaires pour le confort. La disposition juridique conçoit explicitement que la location meublée est un ”logement décent, équipé en nombre et en quantité suffisante pour assurer une jouissance paisible du logement”. Dans la même visée, le décret du 1er septembre 2015 a établi une liste des mobiliers obligatoires qu’il faut emménager. Découvrons dans cet article ce qu’est une location meublée et faisons le tour de ses avantages et limites.

Quels sont les avantages de la location meublée ?

La location meublée est une option qui profite autant au locataire qu’au propriétaire. Certes, les avantages sont différents, mais chaque partie tire son profit.

Pour le locataire

Lorsque le locataire est bien informé sur les conditions du contrat, la location meublée lui est profitable pour un court séjour. La durée du bail est généralement d’un an maximum. Ainsi, le locataire aménage sans se soucier de l’achat des accessoires de première nécessité.

Plus d’investissement en temps, en énergie et surtout en finance à effectuer pour l’équipement du local. Le locataire vit paisiblement dans le logement en jouissant des accessoires et équipements déjà installés. En effet, dans une location meublée, on retrouve :

  • une bonne literie avec une couette et des couvertures ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un congélateur et un réfrigérateur ;
  • un micro-onde ou un four ;
  • la vaisselle avec des ustensiles de cuisine ;
  • une table, des chaises, des étagères et des luminaires ;
  • le dispositif d’occultation des fenêtres et le matériel d’entretien ménager.

Le contrat de location peut être facilement adapté au statut du locataire et la rupture peut survenir à tout moment. Ce qui explique qu’un étudiant peut avoir un bail de 9 mois. Aussi, il n’y a pas de risque de se retrouver avec un préavis. À l’approche de la date fixée, le déménagement se fait sans encombrements ou formalités.

Pour le propriétaire

Comme le locataire, le propriétaire bénéficie aussi de plusieurs avantages en optant pour la location meublée. D’abord, il y a la hausse du loyer à cause des frais supplémentaires liés à l’entretien ou la réparation. Le loyer d’un logement meublé est généralement plus cher et le coût est fixé selon la valeur du logement et la qualité des équipements.

En outre, les risques de loyers impayés sont considérablement réduits, car la durée du bail est courte. L’autre avantage est que les nouvelles dispositions fixées par la loi ALUR rendent plus souple le contrat de bail à l’endroit du propriétaire. Louer une maison meublée, c’est aussi se démarquer de la concurrence et dépenser moins en fiscalité, car le régime BIC appliqué à ce type de location est très intéressant.

Quels sont les inconvénients de la location meublée ?

Évidemment, la location meublée présente des limites, que ce soit pour le locataire ou le propriétaire.

Pour le locataire

En aménageant dans une location meublée, vous êtes appelé à respecter la durée du bail. Vous êtes tenu de libérer les lieux au bout d’un an maximum ou de reconduire tacitement le contrat. Aussi, le loyer est élevé si vous choisissez de vivre dans une maison meublée.

En tant que locataire d’un meublé, l’espace, les équipements ou accessoires ne vous appartiennent pas. Vous pouvez donc ne pas disposer des mobiliers que vous souhaitez. Vous pouvez également décorer à votre guise l’intérieur de votre appartement. C’est pour dire qu’on se sent moins chez soi avec une location meublée.

Pour le propriétaire

Pour le propriétaire, les limites d’une location meublée commencent par les courtes durées de location, ce qui explique la fréquence des vacances locatives entre deux contrats de bail. Il faut également un investissement important au départ pour avoir un appartement meublé. Avec le temps, les mobiliers et accessoires seront entretenus régulièrement et les frais sont à la charge du bailleur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *