Catégories
Immobilier

Immobilier commercial : 5 raisons de réaliser un investissement

Il ne fait aucun doute que l’investissement dans la pierre est l’un des plus sûrs et des plus rentables. Lorsque des particuliers souhaitent réaliser un investissement immobilier, ils se dirigent d’emblée vers les logements, que ce soit pour y vivre ou pour les mettre en location. Peu de personnes envisagent d’investir dans l’immobilier commercial qui pourtant se trouve être bien plus intéressant. Si vous hésitez encore, voici x raisons de réaliser un investissement dans ce secteur.

1.      La sécurité de l’investissement

Tous ceux qui investissent dans l’immobilier le font parce qu’il est avéré qu’il s’agit d’un investissement sécurisé. Loin devant l’immobilier résidentiel, l’immobilier commercial a ceci de particulier qu’il s’agit d’un placement plus sûr, et cela, à bien des égards.

La stabilité qu’offre l’immobilier commercial est d’abord financière. Pour le locataire d’un local commercial, il est question de faire du profit alors que le locataire d’un logement doit assumer une charge. De ce point de vue, le premier est plus à même de payer son loyer, parce que son fonds de commerce en dépend et parce que son activité génère des revenus qui le rend apte à payer à bonne date. Grâce à cela, le local commercial garantit des revenus locatifs réguliers et pérennes.

La stabilité de l’immobilier commercial est aussi locative, en ce sens que le bail commercial est généralement conclu pour une durée minimale de 9 ans contre 3 ans pour l’immobilier résidentiel. Tout l’intérêt d’une location de longue durée, c’est la réduction des frais de gestion, le gain de temps dans la gestion du bien et surtout la réduction des temps de vacances qui correspondent aussi à l’absence de loyer.

2.      Une meilleure rentabilité

L’immobilier commercial ne se contente pas d’être un placement sûr. C’est aussi celui qui vous garantit le meilleur rendement. Alors que la rentabilité de l’immobilier résidentiel oscille entre 2 et 4%, dans le commercial, elle tourne autour des 4 à 8%. C’est quasiment le double. Non seulement vous rentabilisez plus vite l’investissement de départ, mais en plus vous gagnez plus. Il est bénéfique pour vous de réaliser un investissement en immobilier commercial.

3.      La souplesse du bail commercial

Outre sa durée qui est expressément imposée par la loi et la destination du local, le bail commercial est l’un des plus flexibles en ce qui concerne la rédaction des différentes clauses. Même la forme peut être librement choisie, selon le bon vouloir des parties au contrat de location.

En ce qui concerne par exemple la gestion des charges (impôts et taxes), le propriétaire est libre de les faire payer par le locataire. De même, si l’article 606 du Code civil spécifie clairement que c’est au bailleur qu’incombe la réalisation des gros travaux, les deux parties au contrat peuvent décider de commun accord que ces travaux soient pris en charge par le locataire.

4.      La liberté dans la fixation du loyer

L’autre liberté qu’offre un bail commercial, c’est la fixation du loyer. Lorsque vous investissez dans l’immobilier commercial, c’est à vous de déterminer le montant du loyer de votre local, sachant que les prix peuvent très vite grimper en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi en fonction de la localisation du bien.

Tout ce que le Code civil impose en ce qui concerne le loyer, c’est que son montant doit être :

  • déterminé ou déterminable ;
  • sérieux et réel.

5.      Une forte plus-value en cas de cession

Jusqu’à la fin de l’investissement, l’immobilier commercial reste rentable pour l’investissement. Si votre local est bien situé (implanté dans une rue piétonne, dans un quartier commerçant), vous pouvez facilement le revendre.

Le plus intéressant, c’est que vous pourrez réaliser une très belle plus-value sur la cession si vous choisissez le bon moment pour le revendre. Ça pourrait être le cas par exemple si le local présente des atouts qui favorisent des performances commerciales intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *