Catégories
Immobilier

Tout savoir sur le crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire fait partie de la famille des crédits. Il a ceci de particulier qu’il est accordé par les banques sous réserve de la mise en garantie d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. Il n’est donc accessible qu’aux propriétaires, particuliers ou professionnels et doit être contracté dans le respect de certaines règles. Si vous avez déjà accédé une première fois à la propriété et que vous souhaitez demander un crédit, il vous faut tout savoir sur le crédit hypothécaire.

Crédit hypothécaire : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le crédit hypothécaire est un prêt qui est adossé à une hypothèque. Il faut savoir que l’hypothèque est une procédure courante qui permet à un propriétaire qui souhaite contracter un prêt de mettre sa propriété en garantie.

La plupart des propriétaires qui ont recours à une hypothèque pour garantir un prêt immobilier le font parce qu’une propriété constitue pour les banques une solide garantie. C’est un bien de grande valeur dont la revente permet d’éponger un prêt important. En plus, c’est un bien qui déprécie rarement. Au contraire, il est généralement sujet à spéculation et sa valeur évolue dans le temps.

En tant que telle, l’hypothèque a de quoi rassurer les banques en cas de non-remboursement du prêt par le propriétaire. Ce qui veut dire que vous avez plus de chance d’obtenir un nouveau prêt immobilier en optant pour une formule hypothécaire.

Crédit hypothécaire : comment cela fonctionne-t-il ?

Il existe plusieurs idées reçues sur le crédit hypothécaire et son fonctionnement. Certains points importants méritent d’être connus si vous espérez voir votre demande de prêt aboutir. Il s’agit entre autres du profil de l’emprunteur d’un crédit hypothécaire, le type de bien pouvant être hypothéqué ou encore la durée du prêt.

Qui peut le demander ?

Pour être emprunteur d’un crédit hypothécaire, il faut être propriétaire. Pour la banque, il n’est pas important que vous soyez un particulier ou un professionnel. Par contre, en plus de cette condition, il faudra remplir celles qui attestent de votre capacité d’emprunt : un emploi stable, des revenus solides et pérennes, des comptes bancaires à jour, etc.

Quel type de bien peut être hypothéqué ?

L’hypothèque porte sur un bien immobilier, quel qu’il soit. Il peut s’agir aussi bien d’un terrain nu, d’une nouvelle construction ou d’un bien ancien.  S’il s’agit d’un logement, cela peut très bien être une résidence principale, une résidence secondaire ou encore un investissement locatif. De même, l’hypothèque peut porter sur un ou plusieurs biens immobiliers à la fois. Le plus important, c’est que la valeur de l’hypothèque puisse couvrir le prêt.

Quelle est la finalité d’un crédit hypothécaire ?

Il est généralement admis que le crédit hypothécaire est un prêt immobilier. S’il en est ainsi, c’est parce que l’hypothèque permet d’emprunteur des sommes suffisamment importantes pour réaliser un investissement immobilier. Il est donc courant que les propriétaires d’une résidence principale sollicitent ce prêt pour acquérir une résidence secondaire et réaliser un investissement locatif.

En réalité, la seule particularité de ce crédit, c’est d’avoir un bien immobilier comme garantie. Par conséquent, il peut donc servir à financer n’importe quel projet de vie, que ce soit un investissement immobilier, un prêt personnel ou un crédit à la consommation. Vous pouvez donc utiliser les fonds pour financer un voyage, l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux de rénovation, etc. Le crédit hypothécaire peut même servir à financer un rachat de crédit.

Quelle est la durée d’un crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire a ceci de particulier que c’est généralement un prêt assez lourd. Par conséquent, la durée de remboursement tourne autour de la vingtaine, voire la trentaine d’années. Il faudra cependant que la dernière mensualité de l’emprunteur soit versée à ses 90 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *