Catégories
Immobilier

Assurance de prêt immobilier : 3 raisons d’y souscrire

Avec les taux d’intérêt historiquement bas en France, de plus en plus de ménages se laissent tenter par une demande de crédit immobilier. En amont, de plus en plus de banques exigent aux emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt immobilier, également appelé assurance emprunteur. Si cette formalité supplémentaire a tendance à générer des surcoûts, elle est surtout utile à bien des égards. Voici donc 3 raisons de souscrire à une assurance emprunteur. 

L’assurance de prêt immobilier vous protège en cas de changement de situation

Si l’assurance de prêt immobilier est également appelée assurance emprunteur, c’est parce qu’elle protège en premier lieu l’emprunteur que vous êtes. En effet, le problème avec le crédit immobilier, c’est qu’il s’agit de l’un des prêts les plus coûteux et des plus longs à rembourser. La durée moyenne est de 20 ans et au cours de cette période, beaucoup de changements peuvent intervenir dans votre situation financière, compromettant ainsi votre capacité à rembourser votre prêt. 

Au nombre des situations les plus redoutées par les banques, il y a la perte d’emploi, la perte totale ou partielle de l’autonomie, une invalidité ou encore une incapacité. Toutes ces situations ont un même point en commun : elles entraînent une perte de revenus. Or, sans revenus, il n’est pas possible de rembourser votre prêt. 

Le non-remboursement d’un prêt vous expose à de nombreux risques. L’une des plus tragiques est le surendettement et celui-ci implique l’inscription de votre nom au fichier des incidents de remboursement de crédit de la Banque de France. Le fichage dure 5 ans et pendant cette période, vous ne pouvez pas demander d’autres prêts parce que vous êtes considéré comme ayant un profil à risque. En outre, le surendettement peut entraîner une saisie de vos biens et leur cession en vue de rembourser la banque. Vous pouvez vous retrouver totalement ruiner. 

Lorsque vous souscrivez à une assurance de prêt immobilier, vous anticipez la survenue de tels risques. Lorsque vous n’êtes plus en mesure de verser les mensualités pour une raison ou pour une autre, votre assureur s’en charge à votre place. 

L’assurance de prêt immobilier met votre famille à l’abri

En souscrivant à une assurance de prêt immobilier, vous ne vous protégez pas seulement vous-mêmes, mais en plus, vous mettez votre famille à l’abri de certains risques. Vous devez savoir que lorsqu’un prêt est contracté et que l’emprunteur décède, la dette est automatiquement transmise à ses héritiers. 

Plus simplement, ce sont à vos proches qu’incombera la responsabilité du paiement du prêt immobilier que vous avez contracté, si vous veniez à décéder. En plus de constituer une dépense supplémentaire pour la famille, le transfert de cette dette peut mettre en péril leur survie et leur bien-être au regard de la valeur d’un prêt immobilier. 

Pour mettre votre famille et vos proches à l’abri, il suffit de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Si vous venez à décéder, c’est l’assurance qui prend le relais jusqu’à ce que le prêt soit entièrement soldé. 

L’assurance de prêt immobilier protège la banque

L’assurance de prêt immobilier est pour la banque une sécurité. Avec un contexte économique de plus en plus incertain, les banques sont très regardantes sur les conditions de prêt. Elles veulent être sûres de rentrer effectivement dans leurs fonds. Par conséquent, la plupart d’entre elles exigent aux emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt. 

C’est d’autant plus important qu’une assurance de prêt engage de gros montants, et cela, sur une longue période, ce qui accroît le champ des risques. Avec cette protection, elle s’assure de recevoir à bonne date ses mensualités. 

En résumé, l’assurance de prêt est une protection à trois niveaux. En plus d’être sur sécurité pour la banque, elle vous protège du surendettement et met votre famille à l’abri du transfert de dette. Il vous suffit de choisir la formule et les garanties qu’il faut pour une protection optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *