Catégories
Immobilier

Investissement immobilier : quelles sont les meilleures conditions pour acheter et louer ?

Alors que les taux d’intérêt baissent inexorablement, l’appétence pour la pierre des Français ne cesse de grandir. L’investissement locatif reste le plus réalisé, un engouement encouragé par les pouvoirs publics à travers les nombreux dispositifs de défiscalisation mis en place. Lorsque vous décidez d’acheter pour louer, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Quelles sont donc les meilleures conditions pour acheter et louer ?

Mettre en place une bonne stratégie patrimoniale

Il suffit d’une analyse rapide de l’investissement locatif pour comprendre qu’il s’agit d’une option comportant plusieurs atouts non négligeables. D’abord, investir dans la pierre vous permet de vous constituer un solide patrimoine. L’immobilier est en effet l’un des secteurs les plus pérennes. Si vous décidez de revendre un jour, votre bien aura probablement pris de la valeur par rapport au prix d’achat, sauf cas exceptionnel. 

Ensuite, lorsque vous achetez pour louer, vous vous assurez des revenus complémentaires à vos revenus de base via les loyers, ce qui vous permet d’améliorer votre train de vie. Rappelons que la rentabilité dans ce domaine est en moyenne de 7 à 8 %. Cependant, le plus important reste le fait que vous préparez ainsi votre retraite, une période de votre vie où vos revenus de base diminuent.

Pour finir, un investissement locatif reste aujourd’hui l’un des plus avantageux pour l’investisseur que vous êtes, puisqu’il peut être financé par des prêts très intéressants. De plus, vous jouissez en amont des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État. 

Pour toutes ces raisons, il est plus qu’important que votre stratégie patrimoniale soit bien ficelée. Cela implique que vous fassiez le point de votre situation financière actuelle afin de savoir dans quelle mesure vous pouvez investir. Pour cela, posez-vous les bonnes questions:

  • de quels revenus disposez-vous ?
  • l’investissement locatif peut-il s’appuyer sur un apport personnel ?
  • votre capacité d’endettement actuelle vous permet-elle d’emprunter à nouveau ? 
  • comment pouvez-vous faire réduire votre assiette fiscale ? 

Les réponses à ses questions vous aideront à mettre en place une stratégie patrimoniale adaptée à votre profil. Vous pouvez tout aussi vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. 

Investir dans un logement rentable

Pour acheter et louer dans les meilleures conditions, le choix du bien est primordial. Un bon investissement immobilier est celui qui est rentable. Après tout, si vous investissez, c’est pour en tirer profit. C’est donc le moment d’opérer un choix judicieux et celui-ci doit s’adosser à plusieurs critères.

Un logement bien situé

Le premier critère sur la liste reste la localisation géographique du bien. Si vous achetez pour louer, il faut au moins que le bien se situe dans une zone où la demande de ce type de logement est assez forte. Les Français accordent beaucoup d’importance aux zones bien desservies par les transports en commun et avec plusieurs commerces de proximité.

Un logement conforme à la demande

Autant que la localisation du bien, ses qualités représentent un critère non négligeable. Le bien est-il conforme à la demande dans cette zone géographique ? La logique voudrait que vous investissiez dans un appartement si ce type de bien est très demandé afin que votre bien soit attractif. Si au contraire c’est la demande en maison qui est forte, vérifiez les préférences. 

Un logement avec une bonne rentabilité

Tout ceci fait appelle à la question de la rentabilité du bien immobilier. Ne vous contentez pas d’estimer la rentabilité brute, mais pousser l’exercice plus loin en évaluant la rentabilité nette-nette. Celle-ci est le rapport entre le prix d’achat du bien, les revenus qu’il génère ainsi que les charges et taxes. Par rapport à la rentabilité brute, vous perdrez probablement quelques points et c’est ce qui vous permet de savoir si l’investissement en vaut la peine. 

Un logement cessible facilement

Vous ne devez pas négliger la question de la revente. L’investissement, tel que vous le réalisez, vous permet-il de revendre plus tard, si tel est votre souhait ? 

Mis en application, ces différents points vous permettent de réunir les meilleures conditions pour acheter et louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *