Catégories
Immobilier

Location saisonnière : ce qu’il faut savoir pour se lancer

Que vous soyez prêt à louer votre première maison de vacances ou que vous soyez un propriétaire établi, vous lancez dans la location saisonnière nécessite un maximum de préparation. Le véritable défi est d’avoir régulièrement des réservations pour limiter au mieux les moments de vacance du bien immobilier. Entre le choix du public cible, la publicité, la rédaction de l’annonce ou encore la fixation du prix de la location, le processus vers une location saisonnière réussie est long. Découvrez ce qu’il faut savoir pour se lancer dans une location saisonnière.

Cibler la bonne clientèle

La première chose à faire est de réfléchir au type de clientèle que vous voulez cibler. Chaque marché cible a des préférences et des besoins différents. Les caractéristiques du bien et l’expérience que vous offrez doivent plaire à votre public cible.

Par exemple, une propriété située dans un complexe de golf attirera les golfeurs, mais aussi les non-golfeurs. Ces derniers sont attirés par le paysage et les installations qu’offrent ce genre de complexes. Votre marketing doit se concentrer sur ces deux marchés. En l’espèce, ne vous contentez pas de promouvoir les excellentes installations de golf, mais vendez aussi les vues paisibles, le spa de luxe sur place et les restaurants.

Trouver le meilleur site d’annonce immobilière

C’est la question que se pose tout propriétaire d’une location de vacances : quel est le meilleur site web pour annoncer une maison de vacances ? C’est une question d’essai et d’erreur. Ce qui fonctionne pour certains propriétaires ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Tester et analyser.

Il existe de nombreux sites de référencement où vous pouvez annoncer votre location saisonnière : Airbnb, HomeAway et Booking.com, pour n’en citer que quelques-uns. Concentrez-vous sur les sites qui attireront votre invité idéal, augmenteront votre visibilité et aussi vos chances d’obtenir le plus grand nombre de réservations.

Bien qu’il soit important de considérer combien cela vous coûtera (abonnement ou commission), votre objectif est de générer le meilleur retour sur investissement.

Faire une description attractive du bien

Le titre de votre annonce devrait attirer l’attention des lecteurs et leur donner envie d’approfondir leurs recherches. Ensuite, la description de votre propriété doit faire découvrir au lecteur ce que c’est que de séjourner dans votre maison de vacances.

N’oubliez pas que les clients recherchent des vacances et pas seulement un logement et qu’ils ne connaissent peut-être pas la région. Ajoutez des informations sur les attractions locales et sur ce qui rend la région si spéciale. Vous voulez que les clients potentiels s’y imaginent. Vous devez également optimiser continuellement votre liste pour améliorer votre classement et augmenter vos taux de réservation.

Miser sur des photos de qualité

Assurez-vous que l’image par défaut de votre annonce sur le site de votre annonce suscite des émotions et donne envie de réserver. Si vous le pouvez, engagez un photographe professionnel pour qu’il vienne mettre en scène votre propriété. Il peut prendre des photos professionnelles et filmer une visite vidéo de votre propriété. Une visite vidéo de votre location vous permettra de vous différencier de la concurrence et de donner vie à votre annonce.

Fixer un prix à la fois attractif et compétitif

La fixation de vos tarifs de location de vacances est probablement la décision la plus difficile que vous aurez à prendre. Si vous fixez votre tarif trop haut, les réservations risquent d’être lentes. Fixez votre prix trop bas et vous risquez de ne pas pouvoir faire de profit, ou vous n’attirerez que des personnes qui abusent de votre propriété. Vous devez adapter en permanence votre tarif en fonction de l’offre et de la demande et des tendances du marché. N’ayez pas peur d’expérimenter. Les vacanciers ne recherchent pas tous des prix plancher, mais ils veulent en avoir pour leur argent. Vous serez peut-être surpris de voir que les gens peuvent payer plus cher si vous proposez un « plus » qui vous distingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *