Catégories
Immobilier

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt à taux zéro en 2020 ?

C’est pour aider les ménages aux revenus modestes à financer l’achat d’un bien immobilier à titre de résidence principale que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été mis en place. Ce prêt d’État fait profiter aux bénéficiaires des conditions très avantageuses, dont la principale est le taux d’intérêt 0 %. Après une reconduction en l’état au cours de l’année 2019, certains changements ont été apportés en 2020. Quels sont-ils et dans quelles conditions peut-on désormais contracter le PTZ ?

Les zones prises en compte par le PTZ en 2020

Dans le cadre du prêt à taux zéro, un zonage a été mis en place pour l’acquisition de biens immobiliers, dans le neuf comme dans l’ancien. Pour 2020, il a été prévu que le zonage connaisse quelques évolutions.

Le zonage du PTZ dans le neuf

En 2019, le PTZ était encore éligible aux biens situés dans toutes les zones. Depuis le 1er janvier 2020, seuls les logements neufs des zones A et B1 sont éligibles. La zone A correspond à la banlieue éloignée de Paris alors que la zone B1 représente les grandes agglomérations avec plus 250 000 habitants, certaines villes de la Corse et du littoral ainsi que les DOM.

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) précise également que l’éligibilité des contrats de locations-accessions sur tout le territoire est maintenue à condition qu’ils aient été signés avant le 1er janvier 2020. À cela s’ajoutent les communes avec des territoires jouissant d’un contrat de redynamisation de site de défense.

Le zonage du PTZ dans l’ancien

Aucune modification n’a été apportée au zonage des communes éligibles au PTZ dans l’ancien. Les biens situés dans les zones B2 et C continuent d’être pris en compte par le prêt à taux zéro en 2020. La zone B2 correspond aux communes avec un nombre d’habitants compris entre 50 000 et 250 000. La zone C, quant à elle, prend en compte le reste du territoire sans les zones A, A bis, B1 et B2.

Les pourcentages de financement du PTZ

Le zonage des logements éligibles au PTZ ayant changé, les pourcentages de financement dans le neuf comme dans l’ancien sont également affectés.

Le pourcentage du PTZ dans le neuf

Vu qu’il n’est désormais plus possible de financer les logements neufs en zone B2 et C, seul le pourcentage de financement des zones A et B1 ont été maintenus. D’après les conditions mises en place, le PTZ finance jusqu’à 40 % du montant total de l’acquisition du bien. Et cela doit se faire dans le respect des plafonds imposés. Les 20 % de financement des logements neufs en zone B2 et C ne sont plus valables.

Le pourcentage du PTZ dans l’ancien

Le pourcentage du PTZ dans l’ancien reste d’actualité. Il reste plafonné à 40 % du montant total de l’opération dans la limite des plafonds.

Il convient de rappeler que les prêts sont octroyés sous conditions de vente de parc social ou de localisation et de travaux. Dans ce cas, les travaux doivent représenter au maximum 25 % du montant total de l’opération.

Les plafonds de ressources du PTZ 2020

Si les plafonds des ressources n’ont pas changé pour 2020, ils subissent les contrecoups des changements du zonage. Sinon, les conditions demeurent les mêmes. Pour qu’un ménage puisse bénéficier d’un prêt 0 %, ses revenus ne doivent pas excéder un certain plafond fixé en fonction des charges familiales de l’emprunteur et du zonage du logement.

Les ressources prises en comptes sont celles de l’avant-dernière année précédant votre demande de prêt. Prévoyez-vous acheter un logement ancien ou neuf ? Si oui, vous pouvez vérifier votre éligibilité au PTZ grâce au stimulateur. Vous pourrez connaître les conditions, ainsi que le montant exact de votre prêt.

Les délais du PTZ en 2020

Le dispositif du PTZ reste en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021. Au-delà, le prêt sans intérêt n’est plus possible. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est de 20 à 25 ans en fonction des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *